La présence Social Media des entreprises Marocaines

De nos jours, grâce aux 2 milliards d’internautes, les médias sociaux s’intègrent massivement dans la stratégie de communication de toute entreprise.

S’il est vrai que le Maroc se place à la tête des pays africains en terme d’intensivité et de connectivité, les entreprises sont désormais plus conscientes de l’impact des social medias sur leurs activités, surtout face à la forte concurrence, ces derniers n’ont plus de choix, ils sont dans l’obligation de se doter d’une présence social media bien maitrisée. D’ailleurs il faut bien admettre l’augmentation remarquable du nombre d’entreprises marocaines maitrisant les social medias avec des communautés virtuelles de 100 000 à plus de 1 million de fans au Maroc !

C’est la nouvelle manière de consommer des marocains ainsi que les nouveaux moyens de communications disponibles qui poussent les entreprises à s’initier au marketing digital, encore plus au Marketing Social media pour répondre à de nouveaux besoins.

Il y a 7,8 millions d’internautes au Maroc selon l’ANRT. Dont la plupart sont sur les réseaux sociaux. Mais sont tout de même rare les entreprises qui ont une VRAIE stratégie spécialement social Media, en se basant sur une stratégie de contenu permettant l’attraction et la fidélisation de leurs clientèles ! Les entreprises marocaines ont pris du retard sur certaines actions digitales déjà maîtrisées et largement généralisées en Europe.

On remarque aussi bien que les marques marocaines concentrent largement leur communication à travers Facebook,  ceci s’explique généralement par le nombre des marocains connecté sur Facebook (plus de 4 millions), il est d’ailleurs le réseau social le plus utilisé par les marocains, aussi grâce aux différentes possibilités et facilités de communication et de promotion qu’offre Facebook aux entreprises.

Pour une bonne présence Social Media toute entreprise doit mettre en place un plan de communication ainsi qu’une ligne éditoriale après avoir choisi le ou les réseaux sociaux les plus adaptés à notre cas. Vous l’avez certainement compris ! Le contenu est devenu roi dans toutes les stratégies marketing. Une simple présence sur les réseaux n’est point suffisante et ne sert pas uniquement à faire le buzz, il faut créer un contenu intéressant, utile, pertinent pour sortir du lot et créer un engagement et un partage social.