Web Marketing

Le Picture Marketing ?

Toutes les études publiées en 2013 montrent que les images sont le contenu qui a le plus de succès sur Facebook ou Google+, que les tweets avec des images ont plus de chance d’être retweeté et aussi qu’Instagram a été le réseau social le plus efficace en 2013 en termes d’impact business. Il est donc clair que pour créer le profil d’une marque ou pour l’animer, l’image est au centre de la présence sur le web en l’occurrence les réseaux sociaux. Il ne serait donc pas faux de dire que l’image est indispensable à toute stratégie « social media ».

Le picture marketing est l’une des nouvelles tendances observées sur les réseaux sociaux depuis l’année 2011et qui repose essentiellement sur les photos partagées. Cela est évident, vu l’émergence et le succès de plateformes qui reposent essentiellement sur le partage de photos, vidéos ou images, Instagram en serait l’exemple. Que ce soit Facebook, Google+, Twitter ou LinkedIn, tous ont fait évoluer leurs interfaces ces derniers mois pour libérer de l’espace pour une plus forte présence des images. Seul Viadeo ne fait pas partie des réseaux porteurs de cette tendance.

Mais si on y pense, ce n’est pas vraiment nouveau comme philosophie, il y a des siècles de cela que la citation “Une image vaut 1000 mots” a été prononcée. De nos jours, peu importe l’outil, l’image est là, indispensable. Non pas uniquement pour la création de profil mais aussi pour aller chercher des interactions, de l’engagement, qui sont plus profitables qu’une simple collection de fans. On ne peut plus envisager aujourd’hui une stratégie de présence sur les réseaux sociaux sans réflexion sur l’image.

Aujourd’hui, LinkedIn permet de partager  des éléments visuels sur le profil, que ce soit un lien qui renvoie vers une image ou une vidéo ou simplement l’insertion d’une pièce jointe (pdf, fichier image…). Cela signifie que les réseaux essayent de s’adapter aux nouveaux usages et aux besoins de leurs utilisateurs. Les utilisateurs donc se doivent de faire de même quel que soit leur métier et leur secteur, il est nécessaire de s’approprier l’outil et prendre en compte la dimension image dans la création d’un profil.

Or, si on se contente de diffuser des photos de ses produits, cela ne sera peut être pas très intéressant. Il faut donc avoir une vision professionnelle et stratégique afin de faire passer le message voulu. La tâche est plus complexe quand ce n’est pas un produit mais un service. Quand on n’a pas de produit à montrer, dans ce cas là plus qu’autre chose il faut être créatif.  Il est nécessaire de savoir comment reprendre des éléments de la stratégie marketing de l’entreprise et respecter sa charte graphique.

Adaptez-vous aux usages de chaque plateforme et essayez de créer une relation réactive avec vos communautés de prospects, fans ou clients fidèles.

Tweets

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

Copyright © 2016 Blog Moncef Dadoun.