Social Media

Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Plusieurs entreprises sont présent sur les réseaux sociaux, mais être présent et avoir une stratégie bien défini sont  deux choses  différentes. Pour tirer bénéfice d’une présence pertinente sur les réseaux sociaux il faut concevoir et définir une stratégie qui sera rattaché à votre stratégie de communication global et cela passe par :

1-Etablir votre but

la première étape dans la création d’une stratégie médias sociaux est de comprendre où vous voulez aller. Quel est le but de vos efforts? Voulez-vous créer une communauté autour  de votre marque? Cherchez-vous à augmenter les ventes, ou le  trafic de votre  site Web, ou les deux? Votre objectif est-il de fidéliser la clientèle et augmenter le taux d’engagement ?

2-Créer des objectifs  SMART

Il est temps de fixer des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et dans une durée limité.

Par exemple, si vous chercher  à augmenter les ventes, vous pouvez décider que vous voulez générer 30 leads par mois. D’autre part, si votre objectif est la notoriété de la marque, alors vous voudrez peut-être augmenter le nombre de fois que votre marque est mentionnée sur les médias sociaux de 20%. Dans tous les cas, ces objectifs doivent être directement liées à vos objectifs d’affaires, et ils doivent être réalisables, assurez-vous aussi que vos objectifs ont une durée limitée, par exemple : fixer comme objectif la croissance de 50% en notoriété de la marque dans les six mois.

Une fois que vous définissez vos objectifs, assurez-vous que vous pouvez les mesurer, trouver les bons outils pour suivre et analyser chacun, de sorte que vous pouvez quantifier vos progrès, repérer les problèmes tôt et de faire des ajustements si vous avez besoin.

3-Etudier votre audience

Vous devez construire votre plan autour du comportement de votre audience  et  de ses  besoins.

– Qui est-elle?

– Quel est son comportement et sa  préférence en ligne?

– Comment sa présence sociale en ligne?

4-Regardez la concurrence

Analyser  vos concurrents peut vous en dire beaucoup sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Après tout, ils visent les mêmes clients que vous. Si vous ignorez vos concurrents, vous ratez une fantastique opportunité d’apprendre de leurs réussites et de leurs  erreurs.

Pour la recherche de vos concurrents, commencez par choisir trois ou quatre de vos concurrents les plus présents en ligne. Découvrez quels sont les réseaux sociaux, ou sont ils actifs , et étudier leurs contenus. Est-il drôle ou sérieux? Est-ce qu’ils parlent de leurs produits principalement, ou se concentre-t-il sur d’autres choses?

Analyser le taux d’engagement pour  chaque type de contenu que vos concurrent partagent cela vous permettra de voir ce que  réellement aime votre audience

5-Choisissez vos plateformes

Tous les réseaux  sociaux ne sont pas les mêmes. Le choix  des réseaux adéquats  dépendra de votre secteur d’activité, audience….

Par exemple, LinkedIn est une bonne plate-forme pour faire du BtoB, instagram peut-être mieux si vous êtes dans le secteur de la mode..

Vous devez également identifier les influenceurs qui peuvent atteindre votre public cible. Des blogueurs qui génèrent de la  confiance sur leurs lecteurs.

social-media-advertising

6-Construire votre plan

– Etablir une charte éditoriale

La définition d’une charte éditoriale est nécessaire à l’élaboration d’une stratégie de modération et d’engagement de votre communauté,

– Créer du contenu frais

Le contenu doit  s’aligner avec votre message global et être approprié pour les chaînes que vous utilisez. Ceci est plus que de l’information produit – Pensez à comment vous pouvez fournir une valeur réelle à votre auditoire. Ne pas tenir à un seul type de support – un mélange de vidéos, des guides, des infographies et autres styles seront engager vos clients potentiels de manière plus efficace. Aussi, Vous devez avoir une présence continue sur lesmédias sociaux, et qui comprend  le partage de contenu frais sur une base régulière.

Les marques doivent créer un contenu original, pertinent et efficace en accord avec leurs valeurs

Lorsque l’on parle d’engagement c’est de permettre la reconquête du cœur des consommateurs en les impliquant dans une relation authentique, ouverte et transparente avec les marques

aaaa

– Etablir un calendrier éditorial

La diffusion de votre contenu  doit être planifiée  afin d’atteindre le public cible au moment opportun. Le calendrier éditorial représente un outil de planification : mensuel, bimensuel, trimestriel, voire annuel. Outre  sa finalité est d’anticiper la mobilisation des ressources nécessaires à la production

– Modération

Les interactions avec les membres de la communauté ne peuvent pas toutes être planifiées. D’ailleurs, être présent sur les médias sociaux signifie accepter de ne pas avoir le contrôle sur tous les échanges. Il faut donc laisser place à la spontanéité mais en  suivant une charte de modération, avec une limitation claire des contenus autorisés et ceux refusés, prenant en considération (Le respect de la vie privée, propos  diffamatoires, contenu à caractère pornographique, contenu à caractère pédophile, contenu illicite…) et  n’oublier pas surtout les bonnes pratique de communication sur les réseaux  sociaux

  • Ecoutez, puis parlez
  • Répondre (à tout le monde!)
  • Dites, Ne pas vendre
  • Soyez vous-même
  • Utilisez la publicité payante
  • Etre Reconnaissant

N’oublier pas que vous adresser à votre audience, et ses votre image de marque qui est en jeux, ne confiez la gestion de vos réseaux sociaux a un stagiaire ou au neveux sous prétexte qu’il passe toute la journée connecter

Tweets

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Copyright © 2016 Blog Moncef Dadoun.