Web Marketing

Comment les sites internet gagnent-ils de l’argent ?

Facebook, Google, Youtube, Avito sont des exemples de sites internet ayant non seulement de multiples fonctionnalités mais ces dernières sont également gratuites. Un simple clic suffit pour bénéficier de tous leurs avantages informationnels, sociaux et commerciaux. Ces grands sites sont avant tout des entreprises avec des salariés et des partenaires éprouvant le besoin d’une rémunération qui provient de l’activité générée par la connexion des internautes aux sites. Mais la question qui se pose est : Comment est-ce que ces sites internet gagnent de l’argent ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’éclaircir les différentes sources de richesse d’un site internet gratuit à partir de 4 exemples de sites très fameux :

1.       Facebook : le réseau social comptant le plus grand nombre d’inscrits mondialement, se procure de l’argent à travers les annonces publicitaires. En effet, les renseignements personnels que détient le réseau sur ses utilisateurs lui permettent un ciblage efficace et les annonceurs l’ont bien compris.

2.       Google : le premier moteur de recherche crée sa richesse en donnant la possibilité à tout le monde de faire de la publicité, les annonces trouvées en haut, bas et du coté de la page sont payées par les annonceurs. En plus, Google peut afficher des publicités directement sur des sites web sur lesquels il peut placer des annonces et d’autres moyens, parmi eux le freemium qui consiste en l’offre gratuite de haute gamme qui par la suite devient payante.

3.       Youtube : La signature des contrats avec les producteurs, la création des plateformes et la publicité assurent la rentabilité du site des vidéos.

4.       Avito : présent depuis un an au Maroc, Avito est déjà leader du marché des annonceurs marocains. Financé par la commercialisation des espaces publicitaires, il se voit lancé dans le développement des magasins virtuels très prochainement.

Il existe d’autres sources de financement, indirectes dans son genre concernant la collecte des renseignements relatives aux utilisateurs de ces sites. Ces informations sont utilisées ensuite dans l’élaboration des stratégies marketing et ciblage des clients (exemple : Remplissage des formulaires sur les jeux concours).

Tweets

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

Copyright © 2016 Blog Moncef Dadoun.